Echéances TIPE concours 2021 : 

Vous devez fournir en ligne sur le site SCEI les éléments suivants :

Du 18 janvier au 8 juin 2021 à 17h : Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE (MCOT)

Déclaration du professeur CPGE encadrant

Titre

Motivation pour le choix du sujet (50 mots)

Lien avec le thème de l'année (50 mots)

Choix du travail en groupe

Saisie en ligne de la Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE (MCOT) :

Positionnement thématique (un seul possible, mais il est préférable d'en avoir au moins deux)

5 mots clés en français et 5 mots clés en anglais

Bibliographie commentée (650 mots)

Problématique (50 mots ; commune aux différents membres du groupe)

Objectifs (100 mots ; différents pour chaque membre du groupe)

2 à 10 références bibliographiques majeures (un montage, un plan technique, voire un entretien peut être une référence)

Du 29 mars au 8 juin 2021 à 17h : Présentation orale et Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT)

Abstract (résumé en anglais : 100 mots maximum ; la qualité littéraire de l'anglais n'est pas jugée, il faut que ce soit intelligible)

Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT) (entre 4 et 8 étapes significatives, en 50 mots maximum)

Téléverser la présentation orale (taille maximale du fichier : 5 Mo)

Possibilité de références bibliographiques complémentaires, de modifier les mots-clés initiaux et les positionnements thématiques initiaux

Attendus pédagogiques des livrables et échéances (session 2021) :

Des exemples de MCOT sur le site de SCEI :

Thème officiel du TIPE pour l'année 2020-2021 : ENJEUX SOCIETAUX

Ce thème pourra être décliné sur les champs suivants : environnement, sécurité, énergie.

Thème officiel du TIPE pour l'année 2021-2022 : SANTE, PREVENTION

Le thème retenu, ancré dans des problématiques actuelles, offre aux étudiants un large éventail de directions pour des sujets possibles.

Les sujets abordés peuvent se décliner dans les domaines de la santé humaine, animale ou végétale.

Sans être exhaustif, il peut s'agir de problématiques de santé liées :

  • aux agents pathogènes et aux maladies infectieuses ;
  • aux comportements et modes de vie (alimentation, activité-sédentarité, etc.) ;
  • aux facteurs environnementaux (pollution, aléas et risques liés à la géodynamique terrestre).

Le sujet pourra être abordé sous l'angle de la protection et de la prévention (prévision, équipements, traitements).

L'étudiant ou le groupe d'étudiants pourra ainsi sans difficulté s'orienter - selon ses préférences - vers un sujet à dominante biologique, à dominante géologique (avec l'étude des facteurs environnementaux) ou un sujet mixte.

Dans les différentes déclinaisons citées, les études pourront être menées à l'échelle de l'individu, des populations, voire à une échelle plus globale et intégrée (concept « one health »).

Ce thème offre une large gamme d'approches : études expérimentales pratiques, exploitation de bases de données, réalisation et/ou exploitation de modélisations.

Préparation : rendez-vous :

Prévision de planning annuel :

Passage 0 : présentation des attendus, et premiers échanges pour connaitre le sujet de chaque élève : mardi 01/09/2020

1er passage : entretien (10 min par élève) les mardi 08/09/2020 et mardi 15/09/2020

2ème passage : présentation orale (20 min par élève) du mardi 22/09/2020 au mardi 06/10/2020

mardi 13/10/2020 : TIPE sur demande, pour les volontaires

3ème passage : présentation orale évaluée (30 min par élève) du mardi 03/11/2020 au mardi 08/12/2020

mardi 15/12/2020 : pas TIPE, mais cours de Physique

mardi 05/01/2021 : TIPE sur demande, pour les volontaires

mardi 12/01/2021 : pas TIPE, mais cours de Physique

4ème passage : présentation orale évaluée (30 min par élève) du mardi 19/01/2021 au mardi 16/03/2021

mardi 23/03/2021 : TIPE sur demande, pour les volontaires

mardi 30/03/2021, mardi 06/04/2021 et mardi 27/04/2021 : pas TIPE, mais cours de Physique